Centre de préparation aux concours administratifs


Carrières médico-sociales

 

Diplôme universitaire Protection Sociale

 

Le diplôme universitaire "Proctection sociale" (DUPS), mutualisé avec le master "Cadres du secteur sanitaire, social et médico-social", prépare aux concours de catégorie A+ du secteur sanitaire, social et médico-social. Depuis sa création en 2007, il est organisé en partenariat entre l'UFR de droit, d'économie et de gestion et l'Ecole nationale supérieure de la sécurité sociale (EN3S).

EQUIPE :

Les enseignements sont dispensés par des universitaires (M.Gérard Denis Professeur, Hervé Maupeu MC, Mmes Nathalie Calatayud IGR et Stéphanie Rabiller MC) et des professionnels du secteur (M. Gilles Arzel, Directeur de la CPAM de Pau, Mme Gaelle Berthereau, Agent comptable à la CPAM de Tarbes, M. Matthieu Arzel, Responsable des prestations familiales à la CAF de Bayonne, Mme Isabelle Gaume, Directrice de la délégation territoriale ARS Tarbes, M. Frederic Pigny, Directeur des ressources humaines au Centre hospitalier de Pau et Mme Valérie Friot, Directrice des finances au Centre hospitalier de Bigorre.

Le DUPS prépare les étudiants aux concours de la sécurité sociale, directeur d'établissement  sanitaire, social et médico-social, attaché d'admnistration hospitalière, inspecteur de l'action sanitaire et sociale.

PUBLIC :

Il s'adresse aux étudiants titulaires d'une première année de master ou aux professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social remplissant les conditions pour s'inscrire à ces différents concours.

Certains cours du DU sont mutualisés avec la 2ème année du Master C3s.

La formation est donc organisée sur un rythme d'alternance - un regroupement tous les 15 jours, lundi et mardi - autour de devoirs sur table, corrections et de coaching individuel.

ufr-droit-eco-gestion.univ-pau.fr/live/droit-public/secteur-sanitaire-social#

 

PROMOTION 2012-2013 :

L'équipe pédagogique du DUPS, particulièrement investie auprès de la dizaine d'étudiants, les prépare bénévolement aux épreuves orales. Elle est donc d'autant plus heureuse de vous annoncer cette année la présence de sept étudiants palois lauréats sur huit inscrits aux concours à l'EHESP. Un réel succès pour le  DUPS, d'autant que tous ont été admissibles à plus d'un concours (2 admissibles à l'EN3S, 3 admissibles au concours d'inspecteur des affaires sanitaires et sociales, 2 admissibles à celui de directeur d'établissement du secteur social et médico-social, 6 admissibles à celui d'attaché d'administration hospitalier). De quoi dynamiser la nouvelle promotion !