Centre de préparation aux concours administratifs

La fonction publique

La fonction publique comprend l'ensemble des agents occupant les emplois civils permanents de l'Etat, des collectivités territoriales ou de certains établissements publics hospitaliers.

La Fonction Publique d'Etat :

Sont principalement concernés les emplois dans les ministères, les administrations déconcentrées de l'Etat, dans les établissements publics d'enseignement (universités, lycées, collèges), ainsi que dans les établissements publics administratifs de l'Etat.

La Fonction Publique Territoriale :

Elle regroupe les personnels des collectivités territoriales (communes, départements, régions), des structures intercommunales (communautés d'agglomérations, communautés de communes...), des établissements publics locaux.

La Fonction Publique Hospitalière :

Elle regroupe l'ensemble des emplois des établissements suivants: établissements d'hospitalisation publics, maisons de retraite publiques, établissements relevant des services d'aides sociales à l'enfance, établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés et les centres d'hébergement et de réadaptation sociale publics.

La fonction publique d'Etat compte 2.4 millions d'agents (44,8%), la fonction publique territoriale compte 1.8 million d'agents (34.1%) et la fonction publique hospitalière compte 1.1 million d'agents (21.1%).

Les métiers sont accessibles par concours.

• Quel que soit le concours que vous souhaitez présenter, vous devez remplir les conditions suivantes :

- Conditions de nationalité

- Aptitude physique

- Jouir de vos droits civiques

- Ne pas avoir subi de condamnations, être en situation régulière au regard des obligations du service national

Source : fonction-publique.gouv.fr